officiellement la République arabe syrienne, est un pays d’Asie de l’Ouest, en bordure du Liban et de la mer Méditerranée à l’ouest, la Turquie au nord, l’Irak à l’est, la Jordanie au sud, et Israël au sud-ouest. Sa capitale Damas est parmi les plus anciennes villes habitées au monde. Un pays de plaines fertiles, de hautes montagnes et des déserts, il est à la maison à des groupes ethniques et religieuses, y compris la population arabe de la majorité qui comprend; Alaouite, druze, sunnite et chrétienne. Autres groupes ethniques comprennent; Les Arméniens, les Assyriens, les Kurdes et les Turcs, yézide. Les Arabes sunnites représentent le plus grand groupe de population en Syrie.
En anglais, le nom de «Syrie» était autrefois synonyme de Levant (connu en arabe al-Sham), tandis que l’État moderne englobe les sites de plusieurs royaumes et empires antiques, y compris la civilisation Eblan du troisième millénaire av. Dans l’ère islamique, Damas était le siège du califat des Omeyyades et une capitale provinciale du sultanat mamelouk en Egypte.
L’État syrien moderne a été créé après la Première Guerre mondiale comme un mandat français, et a représenté le plus grand État arabe à émerger du Levant arabe anciennement ottoman gouverné. Il a obtenu son indépendance en Avril 1946, comme une république parlementaire. La période post-indépendance était tumultueuse, et un grand nombre de coups d’Etat militaires et tentatives de coup d’Etat a secoué le pays durant la période 1949-1971. Entre 1958 à 1961, la Syrie est entrée dans une brève union avec l’Egypte, qui a pris fin par un coup d’Etat militaire. Syrie était sous la loi d’urgence de 1963 à 2011, de suspendre effectivement la plupart des protections constitutionnelles pour les citoyens, et son système de gouvernement est considéré comme non-démocratique. [8] Bachar al-Assad a été président depuis 2000 et a été précédé par son père Hafez al-Assad, qui était au pouvoir de 1970 à 2000.