Iraq

officiellement la République de l’Irak (arabe: A propos de ce son جمهورية العراق Jumhūriyyat al-Irak; kurde: كۆماری عێراق Komar-i ‘Êraq), est un pays en Asie occidentale qui borde la Turquie au nord, l’Iran à l’est, le Koweït à le sud-est, l’Arabie saoudite au sud, de la Jordanie au sud-ouest, et de la Syrie à l’ouest. La capitale, Bagdad, se trouve dans le centre du pays. Environ 97% des 36.000.000 habitants du pays sont musulmans, principalement chiites, sunnites et Kurdes.

L’Irak a une section étroite de littoral mesurer 58 kilomètres (36 miles) sur le nord du golfe Persique et de son territoire englobe la plaine alluviale de la Mésopotamie, l’extrémité nord-ouest de la chaîne de montagnes du Zagros, et la partie orientale du désert syrien. Deux grands fleuves, le Tigre et l’Euphrate, au sud de fonctionner à travers le centre de l’Irak et se jettent dans le Chatt al-Arab, près du golfe Persique. Thèses rivières fournissent Irak avec des quantités importantes de terres fertiles.

La région entre les rivières du Tigre et de l’Euphrate est souvent désigné comme la Mésopotamie et pensé pour être le berceau de l’écriture et des plus anciennes civilisations du monde. La région a été le foyer de civilisations successives continues depuis la 6e millénaire av. A différentes périodes de son histoire, l’Irak était le centre de l’akkadien indigène, sumérienne, assyrienne, babylonienne et empires. Il a également fait partie de la médiane, achéménide, hellénistique, parthe, sassanide, romain, Rashidun, omeyyade, abbasside, mongol, safavide, Afsharid, et les empires ottoman, et sous contrôle britannique en tant que ligue du mandat des Nations.

Translate »