Saudi Arabia

officiellement connu comme le Royaume d’Arabie Saoudite (KSA), [c] est le plus grand État arabe en Asie occidentale par sa superficie (environ 2,15 millions de km2 (830 000 milles carrés), constituant la majeure partie de la péninsule arabique) et le deuxième plus grand dans le monde arabe après l’Algérie. Il est bordé par la Jordanie et l’Irak au nord, au Koweït, au nord, le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis à l’est, au sud-est d’Oman et le Yémen au sud. Il est le seul pays à la fois avec une côte de la mer Rouge et une côte du golfe Persique.

Avant la création du Royaume d’Arabie Saoudite, moderne Arabie Saoudite est composée de quatre régions distinctes: Hedjaz, Najd et parties de l’Arabie orientale (Al-Hasa) et l’Arabie du Sud (‘Asir). Le Royaume d’Arabie saoudite a été fondée en 1932 par Ibn Saoud; il réunit les quatre régions en un seul Etat à travers une série de conquêtes commençant en 1902 avec la prise de Riyad, la maison ancestrale de sa famille, la Maison des Saoud. Le pays a depuis été une monarchie absolue régie selon les lignes islamiques, à savoir sous l’influence du wahhabisme. Arabie saoudite est parfois appelée “la Terre des Deux Saintes Mosquées» en référence à Al-Masjid al-Haram (à la Mecque), et Al-Masjid Nabawi un-(à Médine), les deux lieux les plus saints de l’Islam.

Il ya 20 millions de citoyens saoudiens et 5 millions d’étrangers vivant en Arabie Saoudite. La plupart des Saoudiens sont des musulmans sunnites, environ 23 pour cent sont des wahhabites, en particulier ceux qui vivent dans le Najd. Avec la deuxième plus grande réserve de pétrole au monde et le sixième plus grandes réserves de gaz naturel du monde, l’Arabie saoudite est le plus grand exportateur de pétrole du monde. Le Royaume est classé comme une économie à revenu élevé avec le 19e PIB le plus élevé dans le monde. Il est membre du Conseil de coopération du Golfe, l’Organisation de la coopération islamique, G-20 principales économies et l’OPEP. Son économie est largement soutenue par son industrie pétrolière, qui représente plus de 95% des exportations et 70% des recettes du gouvernement, bien que la part de l’économie non pétrolière a récemment augmenté.

Translate »