Tunisia

officiellement la République tunisienne (bien que souvent appelé en anglais comme la République de Tunisie; arabe: الجمهورية التونسية al-Jumhūriyyah à-Tūnisiyyah; Français: République tunisienne; berbère: est le pays le plus au nord de l’Afrique et, à près de 165 000 kilomètres carrés (64 000 km ²) dans la région, le plus petit pays dans la région du Maghreb de l’Afrique du Nord. Elle est bordée par l’Algérie à l’ouest, la Libye au sud et la mer Méditerranée au nord et à l’est. a partir de 2013, sa population est estimée à un peu moins de 10,8 millions. [3] son nom est dérivé de sa capitale, Tunis, située sur la côte nord du pays.

Géographiquement, la Tunisie contient l’extrémité orientale des montagnes de l’Atlas et la partie nord du désert du Sahara. Grande partie du reste de la superficie du pays est un sol fertile. Ses 1300 km (810 mi) de côtes comprend la conjonction de l’Afrique de l’ouest et de l’est du bassin méditerranéen et, au moyen du canal de Sicile et de Sardaigne Channel, propose le continent africain de deuxième et troisième points les plus proches de l’Europe après Gibraltar.

La Tunisie a un accord d’association avec l’Union européenne et est membre de la Francophonie, l’Union du Maghreb arabe, la Ligue arabe et l’Union africaine. Des relations étroites avec l’Europe – en particulier avec la France – ont été forgés par la coopération économique, la privatisation et la modernisation industrielle.

En 2011, une révolution a entraîné le renversement du autocratique du président Zine El Abidine Ben Ali suivi par les premières élections libres du pays. Depuis lors, la Tunisie a consolidé la démocratie.

Translate »